chateau-renard-fr.net15.eu
Présentation de Château-Renard

Présentation de Château-Renard

L'actuelle dénomination Château-Renard a pris officiellement effet le 19 novembre 1998 en application du décret du 16 novembre 1998.

L'ancienne dénomination était Châteaurenard. Le changement de dénomination a donc permis de supprimer l'homonymie séculaire existant avec le nom de la ville de Châteaurenard (Bouches-du-Rhône).

Une hypothèse donne pour origine le nom du premier seigneur ayant fait construire le château de la commune ; il était comte de Sens et avait pour nom de famille Renard.

La commune de Château-Renard

se trouve dans le quadrant nord-est du département du Loiret, elle se situe à 76,1 km d'Orléanset à 15,3 km de Montargis. Les communes les plus proches sont : Saint-Firmin-des-Bois (3,8 km), Triguères (4,4 km), Melleroy (4,7 km), Gy-les-Nonains (5,8 km), Saint-Germain-des-Prés (6,3 km), Chuelles (8,1 km), La Selle-en-Hermoy (8,9 km), La Chapelle-sur-Aveyron (8,9 km), Saint-Maurice-sur-Aveyron (9,2 km), Douchy (9,5 km) et Montbouy (11,3 km).


Le territoire de la commune est traversé par un affluent du Loing, l'Ouanne, ainsi que par les routes départementales 28, 36, 37, 127, 142 et 943. La commune est située sur l'ancienne ligne ferroviaire Orléans - Châlons-sur-Marne. L'ancienne gare se trouve au sud de la localité ; son bâtiment existe toujours, transformé en maison d'habitation. Château-Renard est desservi par la ligne 13 du réseau d'autocars départemental Ulys.

Le point de vue depuis les remparts
qui enserrent l’église est incontournable. Vous pouvez monter en voiture par une ruelle qui passe sous une belle porte médiévale et vous garer sur le parking face à l’église. Vous pouvez aussi accéder par une rue piétonne qui prend face à la mairie, le long de la boulangerie.

Un sentier longeant l’église conduit vers les ruines du donjon et vous permet de découvrir un curieux relief tabulaire qui semble avoir été taillé par les hommes dès le Moyen-Age ou peut-être dès l’époque gauloise.

Sur la place de la République, la maison de Jeanne d’Arc,
siège de l’office de tourisme, date de 1415. En prenant la passerelle qui franchit l’Ouanne, à l’autre bout de la place, le long du fleuriste, vous accédez dans l’île de Canada, agréable lieu de promenade en cours de réaménagement. De l’autre côté, la rue de l’école qui conduit à l’école maternelle vous permettra de découvrir plusieurs passerelles franchissant les bras de l’Ouanne pour arriver à la place du château. Sur cette place un panneau vous propose plusieurs circuits de randonnée

Le château de la Motte
qui fait face à la place du même nom, est une demeure privée dont les portes ne s’ouvrent qu’à titre exceptionnel.

À la sortie de Château-Renard, sur la route de Chuelles, le musée vivant de l’apiculture explique tous les mystères du monde des abeilles et des fleurs.

EN IMAGE
Partez à la découverte
de notre patrimoine

patrimoine

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser